René Graffin.

Monseigneur René Graffin est né en Sarthe en 1858 à Pontvallain dans la Sarthe en France. Il fait ses études au Séminaire romain où il obtient le Doctorat en philosophie et théologie. Il est ordonné prêtre à Rome en 1884. Diplômé de langues orientales à Innsbruck (1886). A l’Institut Catholiques, il est chargé de cours de syriaque en 1886, puis d’hébreu en 1893, jusqu’en 1909. De 1926 à 1939, il est président de la section des Langues orientales chrétiennes. Il s’éteint à Sainte Radegonde en Touraine le 3 janvier 1941.

Monseigneur Graffin avait fondé en 1896 la Revue de l’Orient Chrétien. qui fut la première des revues consacrées à l’étude de ce domaine encore peu exploré à l’époque. La revue va paraître régulièrement jusqu’en 1934, à raison d’un tome tous les deux ans. La revue de l’Orient chrétien cesse de paraître en 1946, la mort du directeur s’étant produite en 1941. C’est son neveu Francçois Graffin qui assurera la prolongation en publiant un tome couvrant les dix années d’interruption due à la guerre. La relève est prise par la “Revue de l’Orient syrien”, fondé en 1956 par Mgr. Gabriel Khoury-Sarkis.

Il est le père de la Patrologie syriaque et quelque peu celui de la Patrologie Orientale que son neveu Francçois Graffin a repris et étendue.

La Patrologie Orientale fut éditée grâce aux resources personnelles du Père René Graffin et aussi grâce à des subventions régulière du CNRS en France. Grâce à cela elle est restée une publication française. Il fut longtemps imprimée chez Firmin-Didot avant de passer, comme le CSCO fondé par l’Abbé Chabot, sous les presses de l’Imprimerie Orientaliste à Louvain. C’est en 1897 que Mgr. René Graffin présente son projet au Congrès des Orientalistes, réunis à Paris.

Mgr. René Graffin réglait tous les détails da la fabrication de la Patrologie syriaque puisqu’il préparait les caractères, leur fonte, la composition matérielle, jusqu’à la correction des textes et l’apparition des volumes.

Monseigneur René Graffin s’est éteint en 1941.

Fuente: Wikisyr.

Share and Enjoy: